Urgences vitales 144
Illustration sécurité des patients

Sécurité des patients

Parce que les soins prodigués sont complexes et sont en constante évolution, parce que la prise en charge d’un patient peut nécessiter la coordination de plusieurs dizaines de médecins et de soignants, parce que la situation de chaque patient est unique, l’Hôpital Riviera-Chablais engage des ressources importantes pour garantir l’adéquation, la qualité et la sécurité des soins proposés.

Afin de définir les stratégies et les projets institutionnels relatifs à la qualité clinique et à la sécurité des patients, un comité ad hoc présidé par Pascal Rubin, directeur général de l’Hôpital Riviera-Chablais, et où siège l’ensemble des chefs de service, se réunit toutes les six semaines. L’Unité qualité clinique et sécurité des patients, de son côté, met en oeuvre les décisions du comité. Enfin, le Conseil d’établissement de l’Hôpital compte à son tour une commission sécurité des patients et qualité clinique.

L'Hôpital Riviera-Chablais travaille sur plusieurs projets en parallèle:

Déclaration des incidents

La déclaration d’incidents ou d’événements indésirables constitue un instrument clé de cette politique. L’analyse des épisodes problématiques lors des soins permet d’éviter que les incidents ne puissent se reproduire. L’accent est mis sur l’amélioration du système et non pas sur la sanction des soignants.

Communication aux proches

Au nom du respect des patients, l’Hôpital Riviera-Chablais soutient la transparence et le dialogue, en cas d’événements non désirés en cours d’hospitalisation.

Soutien à la deuxième victime

Notre Hôpital encourage la déclaration des incidents en promouvant une just culture et en assurant un soutien à la deuxième victime : le médecin, le soignant ou le technicien impliqué dans l’incident.

Evaluation des pratiques cliniques

Afin d’évaluer la qualité de la prise en charge des patients, l’établissement fait appel aux indicateurs de l’Office fédéral de la santé publique, de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques, de Swissnoso et d’indicateurs internes développés au sein de l’institution. Ces indicateurs, regroupés dans un tableau de bord, alimentent la réflexion sur les pratiques au sein de notre Hopital et l’adoption de mesures d’amélioration. Par ailleurs, ces indicateurs sont également suivis par le Conseil d’établissement.

Participation aux actions de la Fédération des hôpitaux vaudois

Au sein de l’Hôpital Riviera-Chablais, une équipe déléguée a participé entre 2016 et 2017 au collectif de travail sur l’hygiène des mains de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV). Des actions consistant en une communication répétée des consignes à respecter, en une disponibilité accrue des dispositifs de distribution de solution hydroalcoolique et en des formations ont porté leurs fruits. Les relevés récents montrent que médecins et personnel soignant de notre Hôpital ont un taux d’observance des consignes pour l’hygiène des mains supérieur à 85%, ce qui le classe parmi les meilleurs hôpitaux de Suisse romande.

Depuis avril 2017, notre Hôpital a lancé une vaste campagne de prévention contre les escarres a été lancée sur l’ensemble des sites. Objectif d’ici à octobre 2018 : réduire de 50% la survenue d’escarres à l’hôpital. Découvrez l'article que le journal Le Régional a consacré la campagne.

Vigilance

Suivant les obligations légales édictées par la Confédération, l’Hôpital veille tout particulièrement sur les effets indésirables des médicaments (pharmacovigilance) ; sur le bon fonctionnement de la chaîne de transfusion sanguine (hémovigilance) ; sur les équipements ainsi que sur les instruments de diagnostic et de traitement (matériovigilance).

TeamSTEPPS

Le programme, importé des Etats-Unis, a pour objectif de rendre plus efficace le travail d’équipe pour améliorer la sécurité des patients. TeamSTEPPS développe quatre compétences principales: la communication, le leadership, le soutien mutuel et le monitorage de situation. Au sein d’une équipe formée à l’utilisation des outils et stratégies TeamSTEPPS, le patient est considéré comme un membre de l’équipe. Notre Hôpital est le premier hôpital en Suisse à avoir mis en oeuvre TeamSTEPPS dans deux services pilotes en formant la totalité des collaborateurs. Nous avons d'ailleurs été récompensés en 2017 (lire notre annonce à ce sujet).