L'Hôpital intercantonal Riviera-Chablais, Vaud Valais a déjà son petit nom pour les intimes : HRC! C'est plus simple, mais on n'oubliera pas que c'est à Rennaz que battra le coeur de ce véritable réseau régional hospitalier de proximité.

Le nouvel hôpital de soins aigus travaillera en étroite collaboration avec deux centres de traitement et de réadaptation (CTR) dotés d'une antenne médico-chirurgicale et d'un centre de dialyses, prévus à Vevey (Samaritain) et à Monthey.

Convention

«Le futur hôpital se présente bien. C'est un projet phare des cantons de Vaud et du Valais et il vous appartient.»

Marc-E. Diserens, Président du Conseil d'Etablissement HRC

Présentation du projet

1 hôpital, 2 cantons, 3 sites

Le nouvel Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais constituera le coeur d'un nouvel ensemble hospitalier. Il remplacera deux hôpitaux, l'hôpital Riviera et l'hôpital du Chablais, et réunira cinq sites de soins aigus.

Il se composera de :

Le projet architectural du site de Rennaz

L’hôpital, sur trois niveaux, se glisse à l’horizontale dans le paysage. En contrebas de la route du Vieux Séquoia, il se pose sur la topographie naturelle du site, sans sous-sol. L’hôpital, bâtiment compact, assume ses lignes horizontales et le traitement particulier de ses façades (élèment lourd en toiture, élèment vitré aux niveaux inférieurs) sans jamais se mettre en concurrence avec l’échelle du village.

Les chambres d’hospitalisation, regroupées sur un seul niveau, s’organisent autour de patios végétalisés. Chaque pôle d’activité (administration, soins ambulatoires, hospitalisation adultes, secteur mère-enfant, plateau technique, logistique, installations techniques) se présente de manière fonctionnelle, de même que les circulations. Les activités paramédicales sont regroupées à l’entrée nord de Rennaz dans deux corps de bâtiments.

Projet architectural du site de Rennaz

Le projet lauréat sur trois étages de Geninasca Delefortrie SA / Groupe 6 (avril 2011)

Chiffres clés

Lire la suite: Des soins de qualité