Travailler à l’Hôpital Riviera-Chablais

Plus de 2'000 collaboratrices et collaborateurs travaillent à l'Hôpital Riviera-Chablais. L'HRC propose ainsi de nombreux emplois dans l'ensemble de ses domaines d’activité : médical, soignant, médico-technique, hôtelier, administratif, technique, logistique, sécuritaire.

L’HRC offre de belles opportunités d’emploi et d’évolution professionnelle. Nous veillons à l'équilibre vie privée – vie professionnelle. Par exemple, nous favorisons le travail à temps partiel et proposons un nombre de semaines de vacances supérieur aux exigences légales. Nous offrons aussi l'accès à un catalogue de formations internes et externes.

 

Lors de la dernière enquête d’engagement réalisée auprès des collaboratrices et collaborateurs de l’HRC, 8 personnes sur 10 recommanderaient l’HRC comme employeur.

Cette enquête d’engagement a montré un taux de satisfaction particulièrement élevé concernant les conditions de travail, en particulier dans la branche d’activité de la santé.

La direction des ressources humaines est fière de partager avec vous ces informations positives pour l’expérience collaborateur, qui reflètent notre culture d’entreprise.

 

Vous souhaitez travailler à l'HRC et rejoindre nos équipes ? Découvrez nos offres d'emploi.

Vous pouvez également postuler de manière spontanée ou pour un stage d'initiation professionnelle.

 

  


Les valeurs de l'institution

Le comportement, le travail et les actions de chaque collaborateur et collaboratrice de l’HRC sont guidés par les valeurs de l’institution, afin d’accomplir la mission au cœur de notre activité : offrir la meilleure prise en charge possible à nos patient·e·s.

Logo Valeurs + texte

Les valeurs de l’HRC sont :

  • L’authenticité : cultiver des relations basées sur l’empathie
  • L’exemplarité : faire au mieux de ses possibilités
  • Innovation : viser une amélioration continue de notre pratique

 

Elles se déclinent au quotidien en lien avec le Plan stratégique 2022-2027, pour porter la stratégie de l’institution en :

  • Créant une culture HRC
  • Développant un réel partenariat avec nos patient·e·s
  • Renforçant nos relations avec nos partenaires de santé

L'Hôpital Riviera-Chablais :

un employeur responsable

 

L’Hôpital Riviera-Chablais est attentif à la qualité de vie de ses employé·e·s. Il s’efforce notamment d’assurer le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en favorisant le temps partiel. Il offre 5 ou 6 semaines de vacances par année, un congé maternité de 5 mois, un congé paternité de 15 jours et une excellente couverture maladie et accidents.

noun trophy icon 1754223 V3 En 2021, l’HRC a été classé à deux reprises parmi les meilleurs employeurs de Suisse romande (par le magazine Bilan et le journal Le Temps).

 

Horaires de travail

La durée du travail est de 42h par semaine pour un poste à 100%. L’employé·e peut en tout temps demander à travailler à temps partiel. Ce souhait sera examiné avec bienveillance, mais également en fonction des besoins du service.

Les heures supplémentaires ne doivent normalement pas dépasser un solde de 20 heures. Elles sont en principe compensées par un congé équivalent à prendre dans un délai de 6 mois. Lorsque cela s’avère impossible, elles sont rétribuées avec un supplément de 25%.

Le travail de nuit s’étend de 20h à 06h (contre 23h-6h légalement). Il donne droit à une indemnité de CHF 6.- par heure et à une compensation en temps de 20% (au lieu des 10% prévus par la loi et les jours fériés). Autrement dit, un travail de 10 heures de nuit est crédité de 12 heures. Le travail du dimanche et des jours fériés bénéficie également d'une indemnité de CHF 6.- par heure.

 

Vacances

Les vacances sont au minimum de 5 semaines. A partir de 40 ans, l’HRC octroie six semaines à tous ses employé·e·s. Le minimum légal en Suisse est de 4 semaines jusqu’à 49 ans et de 5 semaines à partir de 50 ans. Un·e collaborateur·trice peut également bénéficier de congé non payé.

Par ailleurs, chaque collaborateur et chaque collaboratrice dispose de 11 jours fériés par an.

 

Conditions salariales

L’HRC veille à l’équité salariale entre hommes et femmes. L'Hôpital Riviera-Chablais est signataire de la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public. En outre, les disparités historiques de salaires entre les hôpitaux des cantons de Vaud et du Valais ont été corrigées.

Tous les salaires bruts de l’HRC dépassent CHF 4'145.- pour un poste à 100% sur 13 mois. Le salaire est versé le 25 du mois. Le 13e salaire est versé en deux tranches, en juin et en décembre.

 

Enfants

Le congé maternité, ou d’adoption, est de 5 mois. Il est rémunéré à 100%. Il commence au plus tôt deux semaines avant la date du terme prévue. Une éventuelle absence pour cause de maladie ou accident pendant la grossesse ne réduit pas le droit au congé maternité. Le congé en vue d’adoption peut être pris par l’un·e des deux parents.

Le père ou le deuxième parent référent dispose d'un congé paternité de 15 jours.

Lorsque son enfant est malade, la collaboratrice ou le collaborateur peut disposer jusqu’à 3 jours payés afin de trouver une solution de garde. L’Hôpital Riviera-Chablais prend en charge financièrement les services de garde d’enfant malade à domicile proposé par La Croix-rouge.

L'HRC dispose de plus de 30 places de garderie (0 à 5 ans), au sein de la garderie Les Renardeaux, située à l'Espace Santé Rennaz (à 50 mètres du Centre hospitalier de Rennaz). Celle-ci est certifiée par le Label Apépo.

Une salle d'allaitement équipée est également à la disposition des mères qui allaitent.

 

Assurances sociales

En cas de maladie ou d’accident, l’HRC verse à ses employé·e·s le 100% de leur salaire durant le premier mois.  Au-delà, le collaborateur ou la collaboratrice reçoit l'équivalent de 90% du salaire entre le 31e jour et le 730e pour autant que subsiste une incapacité de travail, médicalement attestée et reconnue par l'assureur perte de gain.

Les cotisations pour la LPP se montent à 8.5% dès le 1er janvier qui suit les 24 ans de l’employé·e. L’HRC verse 9%. Entre 17 et 24 ans, seul un prélèvement de 1.25% est opéré pour couvrir les risques de décès et d’invalidité. Le plan de retraite de la FISP offre un taux de conversion très favorable à 65 ans de 6.37% + 0.53 (13e rente versée si le taux est supérieur à 100%). De plus, un plan de retraite anticipée permet d'avancer sa retraite jusqu'à 6 ans avant l'âge de l'AVS. 

 

Formation

La formation continue est encouragée à l’HRC. L’employé·e peut demander 2 jours de formation rémunérés par année. De son côté, l’HRC peut proposer des formations et des sessions de perfectionnement à ses collaboratrices et collaborateurs, en vue de développer leurs compétences professionnelles.

 

Déplacements

L'HRC dispose d'un ambitieux plan de mobilité. Pour ses déplacements, l’employé·e peut recevoir une participation de 30% sur son abonnement pour les trajets en transports publics entre son domicile et son lieu de travail ou il·elle peut demander une subvention pour l’achat d’un vélo électrique.

Les places de parking sont limitées et sont facturées CHF 80.- par mois. 

 

Avantages collaborateurs et collaboratrices

Les collaboratrices et collaborateurs de l’HRC bénéficient d’avantages directs dans leurs achats de médicament sans ordonnance et de matériel de bureau. En outre, ils·elles bénéficient de rabais et d’avantages auprès de plus de 100 commerces et entreprises du Chablais et des régions voisines. Ces avantages sont négociés par la Commission du personnel et le département des ressources humaines Ils concernent l’achat de scooters ou de voiture, les loisirs, l’optique, les taux bancaires, les bains thermaux, les restaurants, les soins corporels, etc.