Urgences vitales 144

Sylvain Bertschy

Sylvain Bertschy 1

Depuis avril 2017, Sylvain Bertschy dirige le Service achats et approvisionnements de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC). Une équipe d’une quinzaine de collaboratrices et collaborateurs pourvoit une grande partie des biens indispensables au fonctionnement de l’HRC. Certains membres de son équipe préparent également le déménagement à Rennaz en 2019. «Nous passons en revue le mobilier médical qui sera conservé, planifions les achats pour le nouvel hôpital, notamment à travers le lancement de certains marchés publics.»

Nous garantissons le bon produit, au bon endroit, au bon moment et au bon prix.

Pour réaliser les photos de son portrait sur le chantier de Rennaz, Sylvain Bertschy a choisi deux objets représentatifs des activités de son service : l’emballage d’une agrafeuse opératoire figurant les achats et un lecteur de codes-barres qui renvoie à l’approvisionnement et à la maîtrise des stocks de l’HRC, concentrés dans une halle à Aigle.

Le service gère environ 7500 articles utilisés quotidiennement sur les six sites de l’établissement. «Ces articles sont surtout des consommables ; comme des seringues, compresses et pansements. A cela s’ajoutent les acquisitions de mobilier médical, brancards, chariots de soins ainsi que du matériel hôtelier et d’intendance. En revanche, nous ne nous occupons pas de l’équipement biomédical», précise Sylvain Bertschy. IRM ou scanners par exemple sont du ressort d’une autre équipe.

Quand il explique le fonctionnement de son service, le cadre de 36 ans insiste beaucoup sur l’importance du collectif. «Je ne suis pas tout seul, souligne-t-il. Nous créons des liens entre des usagers-demandeurs qui ont des besoins et un marché de fournisseurs. Nous trouvons le bon produit au meilleur prix, puis nous le livrons au bon endroit et au bon moment». Ce travail est le fait d’un groupe où chacun assume sa part de responsabilité, contribuant à l’efficience du service, voire au changement des pratiques quand cela s’avère nécessaire.

Après avoir débuté en tant qu’infirmier en psychiatrie à la Fondation de Nant, Sylvain Bertschy a découvert la logistique lors de son service civil à l’Hôpital Fribourgeois, où il va ensuite occuper le poste de responsable des achats de 2007 à 2010. Puis, au CHUV pendant trois ans, il contribue à la réorganisation des services administratifs d’un des départements. «J’aime structurer, organiser, en valorisant l’intelligence collective».

Au fil des différents engagements, il poursuit sa formation et obtient un brevet fédéral de spécialiste en achats et approvisionnements puis un certificat d’études avancées (CAS) en management de la santé. Enfin, à partir d’avril 2013, il est engagé à l’HRC pour assurer l’achat du matériel médical, décrochant alors un deuxième CAS en gestion d’entreprise, avant de devenir chef de service en 2017.

En dehors de son travail, Sylvain Bertschy est un «épicurien». Il aime prendre le temps de cuisiner. «J’aime l’art culinaire et j'apprécie les bons vins», avoue-t-il. Une évidence pour celui qui connaît la valeur d’un produit de qualité.

Tous les épisodes de la série