La prévention des escarres dans Le Régional

Coup de projecteur de l'hebdomadaire sur la campagne de prévention de l'HRC dont l'objectif et de réduire de moitié ces lésions

Une vaste campagne de prévention contre les escarres a démarré le 1er mai 2017. Son objectif: réduire de 50 % la survenue d’escarres au sein de nos sites d’ici octobre 2018.

L'escarre est une lésion de la peau résultant d’une pression. Sa guérison est très longue. Elle peut durer des semaines, voire des mois, et est susceptible de prolonger l’hospitalisation de nos patients et d’entraîner des complications les fragilisant encore. Tous les points d'appuis sont à risque.

Pour réduire de 50 % la survenue des escarres, l’Hôpital y accorde une intention particulière pendant 18 mois. Sous le slogan «Faisons rempart à l’escarre», des affiches rappelleront aux collaborateurs les bonnes pratiques à mettre en œuvre auprès des patients hospitalisés.

Les patients et leurs proches ne sont pas en reste. Dans les services, des affiches et autocollants au slogan «Bougez et faites bouger ! » leur rappellent que le mouvement reste la meilleure prévention contre les escarres et la perte musculaire. Un flyer leur donnant des conseils simples et pratiques sera distribué et disponible sur Internet.

Article du Régional