HRC Anesthesiologie

Salle de réveil sur le site de Montreux. Une technicienne prépare les équipements avant l'arrivée d'un patient au terme d'une opération chirurgicale.


Photo: Eddy Mottaz

Service d'anesthésiologie

Secrétariat: centraleanesthesieriviera@hopitalrivierachablais.ch


L’équipe d’anesthésistes de l’HRC se donne pour mission de garantir la sécurité des patients et leur confort lors d’une intervention médicale « invasive », en général une opération chirurgicale. La gestion du risque est propre à la discipline. Tout est mis à l’œuvre pour le maîtriser. Et c’est collectivement, mobilisant les compétences de chacun, que les anesthésistes prennent en charge chaque patient.

Si la technique est essentielle, le facteur humain l’est tout autant. L’anesthésiste est la dernière personne que voit le patient avant d’être endormi et c’est le premier qu’il voit au réveil. Les contacts peuvent se révéler très intenses.

Tout au long de la prise en charge anesthésiologique, la qualité de la communication et de l’échange est primordiale.

C’est par la consultation précédant l’anesthésique que débute une prise en charge. C’est une période cruciale pendant laquelle les anesthésistes conçoivent la meilleure stratégie d’entente avec le patient.

Le service offre par ailleurs une consultation contre la douleur chronique. Il encourage également le recours à l’hypnose pour combattre la souffrance.

Direction médico-soignante

Dr Gérald Seematter

Dr Gérald Seematter

Médecin chef de service
M. Claude Gayet

M. Claude Gayet

Infirmier chef de service