Urgences vitales 144

Commission d'éthique clinique

Présentation

La Commission d’éthique clinique (CEC) de l'Hôpital Riviera-Chablais a été constituée en 2002 afin de mettre à disposition du personnel une ressource supplémentaire pour faire face aux problèmes que peut poser la pratique de la médecine dans une société pluraliste.

L’exercice de la médecine dans la société contemporaine — société caractérisée par une grande diversité culturelle, religieuse et sociale — soulève des questionnements qui peuvent rendre les choix thérapeutiques ainsi que les positionnements institutionnels plus complexes. La Commission d’éthique clinique de l’Hôpital Riviera-Chablais est alors une ressource à même d’accompagner les professionnels de la santé dans leurs réflexions face à des situations de conflit de valeurs, tant pour des questions d’ordre général que pour des cas ponctuels. Elle est à disposition de tout professionnel, patient ou proche qui souhaite lui demander une prise de position, afin d’illustrer les divers enjeux éthiques soulevés et argumenter des propositions de résolution. Ses avis ont une portée consultative, ils visent offrir des pistes de réflexion susceptibles de faire évoluer les pratiques.

Comment fonctionne la commission

La CEC de l’HRC est à disposition des patients, de leurs proches ainsi que des professionnels de santé des hôpitaux pour donner des avis consultatifs à propos de questions éthiques générales ou pour des situations ponctuelles (cas clinique spécifique soulevant des enjeux éthiques). La CEC se réunit en séance plénière une fois par mois et se penche sur différents sujets, selon les sollicitations reçues et en fonction d’un ordre du jour. Elle rend ses avis en quelques mois.

Lors de questionnements relatifs à des situations cliniques nécessitant un avis dans des brefs délais, la CEC peut intervenir dans les services au moyen du Comité restreint, afin de discuter la situation avec les divers acteurs impliqués et proposer ensuite un avis consultatif sur le cas ponctuel. Une consultante en éthique est également disponible pour collaborer avec les services qui le souhaitent, afin d’identifier les questionnements éthiques qui se posent dans la pratique et soutenir les intervenants dans leurs réflexions.

Composition 

La CEC est composée de 14 membres, provenant de l’Hôpital Riviera-Chablais ainsi que de membres externes. Avec un objectif d’assurer un regard interdisciplinaire, elle est composée de personnes provenant du milieu infirmier, médical, juridique théologique et psycho-social. Les membres de la CEC ont tous suivi un cours d’introduction à l’éthique afin d’acquérir des notions de base de cette discipline et de bénéficier d’un langage commun.